Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Stèle de Cer Nuhn
2 décembre 2013

La Minute Grammaticale : Tout autre / toute autre. Accord ou pas ?

LaMinuteGrammaticale

 

Forcément, quand on écrit, on se retrouve de temps en temps confronté à des doutes sur les règles grammaticales.

Le français est une langue compliquée mais c'est aussi ce qui fait sa richesse. De temps en temps, je mettrai donc sur ce blog quelques règles que je ne maîtrisais pas forcément ou qui ont, tout du moins, suscité le doute dans mon esprit et pour lesquelles je suis allé me renseigner. Je vais donc rendre hommage à Maître Capello et Bernard Pivot et jouer au professeur de français :)

 

On va commencer cette série par l'accord (ou non) du mot "Tout" dans l'expression "Tout autre"

En gros, "tout" s'accordera s'il est un adjectif indéfini et restera invariable s'il s'agit d'un adverbe. Dit comme ça, ça paraît relativement logique. Mais comment différencier facilement l'adverbe de l'adjectif ? Quelques tuyaux ci-dessous :

 

  • Si « tout » peut être ôté de la phrase, c’est qu’il s’agit de l’adverbe signifiant « entièrement » ou « tout à fait ». Étant invariable, comme tout adverbe, il ne prend pas de « e », même devant un nom féminin.

> C’est une tout autre histoire. (= C’est une autre histoire.)

  • Si, en revanche, « tout » ne peut être ôté de la phrase, il s’accorde. C’est un adjectif indéfini. On peut alors le remplacer par « n’importe quelle ».

> Toute autre personne se serait réjouie. (= N’importe quelle autre personne se serait réjouie.)

(Source : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/tout-autre-ou-toute-autre)

 

La phrase de la Stèle de Cer Nuhn qui m'a fait me poser la question est la suivante :

> "Les températures glaciales [...] auraient fait fuir tout/toute autre espèce"

Dans cet exemple, on peut donc remplacer l'expression par "N"importe quelle autre espèce". Il s'agit donc d'un adjectif indéfini et il faut l'accorder.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, tout d'abord je vous souhaite la bienvenue. <br /> <br /> J'aime aussi la langue française, je n'y excelle pas, mais j'aime décortiquer, les tournures de phrases etc. Alors, je vais beaucoup apprécier cette chronique !<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> Claude
Publicité
La Stèle de Cer Nuhn
Archives
Publicité